Comment choisir ses plaquettes de frein Moto et scooter
Tout d'abord, il est important de connaitre le matériau constituant le ou les disques de frein car les plaquettes doivent être compatibles avec les disques.
Et un disque valant bien plus cher que des plaquettes, il vaut mieux faire le bon choix et ne pas se tromper. Par exemple, des disques en fonte sont incompatibles avec des plaquettes en métal fritté. Heureusement, les disques en fonte ne se font plus, sauf si vous avez un très ancien modèle ou que vous avez un disque de frein Beringer.
Le type de plaquette est un critère important, à considérer en fonction du type d’utilisation de la moto ou du scooter.
Pour autant, en matière de plaquettes, il existe une multitude d’options, toutes issues de grands fabricants, tous avec des gammes plus complètes et des utilisations plus spécifiques les unes que les autres.
On peut citer l'une des références en matière de freinage : Brembo, qui commercialise des plaquettes de frein pour de très nombreux modèles et équipe d’origine pas mal de marques européennes en étriers de frein.
Côté adaptables, on retrouve des marques telles que SBS, AP Racing, EBC ou encore la marque française CL Brakes (anciennement Carbone Lorraine).
Pour autant, avant de choisir une marque, on choisit des caractéristiques. Que connaissez vous des plaquettes de frein ?
Les différents types de plaquettes de frein
Plus qu’une marque, il convient de viser un type de plaquettes. Il existe 3 principales familles :
- les plaquettes organiques ou céramiques,
- les plaquettes en métal fritté ou sinter
- les plaquettes carbone
Composition d'une plaquette de frein
Une plaquette de frein est constituée de deux éléments: la garniture ou pièce d'usure (qui peut être en plusieurs matières) et le support d'assemblage à l'étrier.
Sur la pièce d'usure, on retrouve des résines liantes, qui sont la composante principale de la plaquette, des lubrifiants, qui jouent sur la progressivité du freinage et limitent les à coups et des abrasifs, dont le rôle est de nettoyer la piste de freinage pour offrir constance et surtout efficacité. En fonction de la répartition de chaque composant, on joue sur l’efficacité du freinage et l’usure de la plaquette.
De plus, le coefficient de friction (donc l’accroche de la plaquette sur le disque), dépend de la température atteinte par la plaquette (température de service). Plus la température de service est élevée, plus l'utilisation est sportive soit plus de 400°C.
Les plaquettes de frein organiques ou céramiques
Elles couvrent une large plage d’utilisation, de très nombreuses conditions de roulage et types de conduite, dispensent un freinage progressif et sont immédiatement efficaces. Elles sont considérées comme des plaquettes routières et sont surtout réservées aux véhicules légers (jusqu’aux moyennes cylindrées).
Les plaquettes en céramique sont les plus communes, elles sont uniquement pénalisées par leur constituant principal, lequel provoque une usure plus rapide que celle de plaquettes spécialisées en raison d'une certaine tendreté visant au passage à protéger le ou les disques de frein d’une usure trop rapide.
La garniture des plaquettes organiques est constituée d’un amalgame de liant, de fibres aramides (kevlar par exemple) et de graphite qui n’est autre que la poudre noire (carbone) que l’on retrouve dans les étriers.
Avantages:
- Compatibles avec tous types de disque
- Pas besoin de montée en température
- Compatibles avec de nombreuses motos et types de conduite
- Elles procurent un freinage homogène et progressif
Inconvénients:
- Moins efficaces que les sinter pour des freinages violents
- Usure assez rapide
- Moins efficaces à haute température
Les plaquettes de frein en métal fritté ou sinter
L’aramide est remplacée par l’alliance du graphite et du métal. La poudre de métal est chauffée jusqu’à son agglomération pour obtenir une garniture plus dure, encaissant bien mieux les températures atteintes lors d’un freinage, induisant une meilleure endurance.
Les plaquettes sinter peuvent chauffer davantage (600°C contre 400°C pour les organiques) et sont donc plus adaptées aux motos lourdes et/ou sportives. De plus, elles offrent une puissance de freinage et une progressivité supérieures.
Les plaquettes en métal fritté sont homogènes, performantes avec une longévité supérieure dans le cadre d’une utilisation normale. Elles sont plus adaptées à la conduite sportive en raison de caractéristiques de fonctionnement particulièrement adaptées. Le revers de la médaille est que le disque de frein, plus sollicité et en contact avec un matériau plus dur, s’use plus rapidement qu’avec des plaquettes organiques.
Avantages:
- Longévité car la matière est plus dure. Idéal pour les freinages forts et/ou les terrains en pente.
- Résistance la chaleur (freinages répétés et violents)
Inconvénients:
- Incompatibilité avec les disques en fonte
- Usure supérieure des disques
Les plaquettes de freins carbone
Les plaquettes en carbone ne doivent servir qu’à un usage sur piste ! Elles ont besoin de très haute température pour être efficace et ne conviennent qu’à des vitesses élevées : compétition, piste, supermotard, etc.
Avantages
- Conviennent à un roulage sportif, compétition ou piste.
Inconvénients
- Prix élevé.
- Efficace à très haute température.
- Ne convient pas à la route ou à un usage quotidien.
- Endommage rapidement le disque.